Les gammes de chariots élévateurs

categories chariots elevateurs

Le chariot élévateur convient à de nombreux usages dans les secteurs industriels et tertiaires. Il est utilisé pour le levage, la manutention de charges, le chargement et déchargement de marchandises, le stockage et déstockage, le gerbage, le transport et l’élévation.

Parce qu’il existe une multitude de contextes d’utilisation, il se décline en plusieurs modèles qui présentent chacun des caractéristiques semblables et spécifiques afin de répondre à vos besoins en termes de capacité de traction, hauteur d’élévation, contexte d'usage, taille des locaux, etc.

Il est recommandé aux professionnels de consulter les critères des modèles présentés afin de trouver celui ou ceux qui correspond(ent) à votre secteur d’activité ainsi qu’à votre utilisation. Cet engin étant de manière générale une nécessité dans de nombreuses entreprises, prenez le temps de définir vos besoins et l’utilité que vous comptez en tirer : puissance, terrain, contexte, rapidité, hauteur, stabilité, nature et capacité de charge, etc. Il existe un vaste panel de modèles performants plus ou moins coûteux qui faciliteront le travail de vos caristes tout en veillant à leur confort et à leur sécurité.

Le chariot électrique

Le chariot électrique est un modèle robuste, fiable et productif. Son usage est universel et convient tant à la préparation de commandes, qu’au chargement et déchargement de marchandises, au gerbage et à l’approvisionnement de la chaine de production dans des secteurs comme l’industrie, l’agroalimentaire, le bois, l’automobile ou la logistique. Il convient parfaitement à une utilisation en intérieur et en extérieur.

Sa maniabilité exceptionnelle et sa capacité de charge élevée lui permettent de s’adapter à toutes les exigences pour un faible coût d’exploitation grâce à ses modes de fonctionnements réglables sur la plupart des produits. Les modèles sont conçus de manière à assurer un maximum de confort et de sécurité pour l’utilisateur, d’où leur châssis robuste et leur conception pensée de manière à résister aux chocs et aux divers dangers potentiels.

Plusieurs marques proposent des modèles de qualité, comme Toyota avec sa large de gamme de Toyota Traigo de 24 à 80 V pour pourvoir à tout type de charge (jusqu’à 8,5 t) et d’élévation (jusqu’à 6,5 m) ; tous les modèles sont équipés d’un système actif de stabilité SAS unique. Jungheinrich, STILL, Hyundai ou encore Linde proposent également la vente ou la location de larges gammes de qualité avec des modèles offrant un grand panel de possibilités.

Le chariot diesel

Le chariot diesel fait partie des modèles dits thermiques. Robuste et d’une puissance supérieure aux modèles électriques tout en étant économique en carburant, il convient aux utilisations difficiles en intérieur et en extérieur, pour un faible coût d’exploitation.

Sa motorisation diesel lui permet de traiter des charges lourdes à des hauteurs élevées avec une productivité optimale. Ce type de chariot élévateur est conçu avec un châssis robuste pour la sécurité du cariste et un mât très résistant pour de fortes charges allant jusqu’à 8 tonnes. Confortable d’utilisation grâce à sa conception ergonomique, il est parfaitement adapté pour un usage universel : chargement et déchargement de marchandises, préparation de commandes, transport horizontal, approvisionnement de la chaîne de production et gerbage dans de nombreux secteurs d’activité.

De nombreuses marques proposent des gammes de chariots diesel de qualité, telles que STILL qui présente un large éventail de modèles pour correspondre à tous les usages, ou encore Yale, Hyundai ou Jungheinrich.

Les chariots à gaz

Issu des modèles dits thermiques, les chariots à gaz sont équipés d’un moteur thermique offrant une puissance de combustion équivalente à celle du diesel et ont pour avantage de réduire considérablement les émissions polluantes. Ils conviennent au transport de charges peu intenses à lourdes de préférence en intérieur, bien qu’ils puissent être utilisés en extérieur. Puissants et économiques, ils sont idéals pour répondre à de nombreux besoins comme la manutention de marchandises, le gerbage, le chargement et le déchargement, le transfert de charge et le stockage et déstockage.

Ce type de modèle est facile et rapide d’utilisation et il veille à la sécurité et au confort du cariste. Toyota a développé une large gamme de chariots élévateurs à gaz correspondant à toutes les utilisations : de faible à forte charge, de petite à grande élévation, en intérieur et en extérieur. Manitou et Cat ont fait de même en présentant un grand éventail de modèle afin de répondre à tous les besoins.

Le chariot élévateur GPL

Le chariot GPL comprend un moteur thermique alimenté au gaz de pétrole liquéfie (GPL). Plus puissant que les modèles électriques, ce modèle dit thermique offre des caractéristiques semblables aux modèles diesel et à gaz.

Il peut être utilisé en extérieur et en intérieur car ses émissions de gaz d’échappement ne contiennent pas les polluants nocifs présents dans les modèles diesel. Il convient aux faibles comme aux fortes charges de par son moteur robuste et fiable pour le transport frontal de marchandises, le chargement et déchargement ainsi que le gerbage.

Leur conception solide et ergonomique veille au confort et à la sécurité du cariste. STILL, Yale ou encore Hyster proposent des produits de qualité, avec des gammes plus ou moins étendues en termes de capacités de charge et d’élévation selon les marques.

Les chariots télescopiques

Les chariots télescopiques conviennent aux transports de charges lourdes à très grande hauteur grâce à leurs mâts télescopiques constitués de segments pouvant atteindre 20 mètres de haut. Ils disposent d’une flèche à longue portée, ce qui en font les modèles idéals sur les chantiers de constructions ou les secteurs nécessitant une très grande hauteur d’élévation.

Précis et souple, les modèles sont bien souvent compacts et polyvalents et disposent de plusieurs attachements possibles tels que les pelles et nacelles afin de parer à toutes les utilisations. Conçus pour être confortables pour le cariste, ils sont ergonomique afin de réduire la pénibilité et sécurisé pour protéger l’utilisateur des éventuelles chutes de charges.

La marque Haulotte s'est spécialisée dans ce type de produit à grande hauteur. Elle propose une large gamme de chariots télescopiques à capacité de levage allant jusqu’à 4 tonnes.

Le chariot latéral

Le chariot latéral est relativement maniable et permet de déplacer des charges dans des allées étroites où le demi-tour n’est pas possible ou malaisé. Sa conception lui permet de transporter des charges lourdes, encombrantes et longues avec une grande aisance afin de faciliter le travail du cariste. Il convient également parfaitement aux utilisations en zone vaste et est idéal pour le chargement et le déchargement, le stockage et le déstockage en toute rapidité pour une meilleure productivité.

En revanche, la fonction de porte-à-faux limite le gerbage à un seul côté, tout comme la capacité de charge supportable (rarement au-delà de 5 tonnes) afin d’éviter les risques de déséquilibre de l’engin. Ces modèles sont très maniables et conçus pour être agréables d’utilisation au cariste, tout en veillant à leur confort et à leur sécurité. Des marques comme Jungheinrich ou Amlift ont développé des gammes relativement vastes afin de répondre à tous les besoins en termes de capacité de charges et d’élévation.

Le chariot à mât rétractable

Le chariot à mât rétractable est un modèle polyvalent, robuste et rapide qui conviendra à un usage intense sur toutes les distances. Il est idéal pour le transport horizontal de charges, le gerbage et la manutention grâce à sa grande maniabilité et à la levée frontale ou latérale de ses fourches mobiles.

Rapide et précis, il vous fera gagner en productivité, notamment dans des allées étroites. Son mât rétractable lui permet de convenir à toutes les utilisations. De nombreux modèles disposent d’une cabine inclinable pour faciliter la visibilité du cariste lors des opérations à grande hauteur.

Les marques XCMG, Jungheinrich, Linde ou encore Crown ont développé des gammes étendues de ce type de produit afin de répondre à tous les besoins.

Le préparateur de commandes

Malgré leur nom, le préparateur de commandes ne se limite pas à cette tâche, il assure également le stockage et déstockage, le transport horizontal et l’élévation de charges à grande et moyenne hauteur ainsi que le gerbage. Robuste et rapide, il permet d’agir vite afin de satisfaire le client en un temps record.

Il est conçu pour une conduite et une maniabilité agréables au cariste et il offre une capacité de charges qui n’excède pas 2 tonnes. Yale, Crown ou encore Jungheinrich ont créé des gammes performantes et variables, offrant des capacités de charges et de hauteur d’élévation variables. Il est également possible de s'équiper d'un engin d'occasion.

Le gerbeur

Le gerbeur est conçu pour les opérations de gerbage, la préparation de commandes, le transport horizontal ainsi que la manutention de charges allant jusqu’à 2 tonnes et à faible hauteur. Il permet la superposition de charges pour une utilisation rapide et simple et se montre très économique en énergie.

Manuel ou électrique, ce type de produit se décline en une multitude de modèles aux propriétés variées afin de répondre aux nombreuses utilisations possibles tout en facilitant le travail du cariste. Sa qualité et sa fiabilité sont essentielles pour permettre à ce dernier de le manipuler en toute sécurité.
Ce modèle fonctionnel et largement répandu est très présent chez de nombreuses marques qui le déclinent selon les usages : Linde, STILL, Jungheinrich, Toyota, etc.

Les transpalettes

Les transpalettes peuvent-être manuels, semi-électriques ou électriques et se destinent aux opérations de manutention basse tel que le déplacement de palettes à hauteur réduite, le transport horizontal, la préparation de commandes et le chargement et déchargement. En revanche, ils ne conviennent pas au gerbage. Très fonctionnels et simples d’utilisation, ils sont idéals pour de nombreux secteurs, dont le transport, l’agroalimentaire ou le commerce.

Ultra-productif, ils facilitent grandement le travail de ses utilisateurs grâce à leurs capacités de transport rapides et simples de charges conséquentes. Les nombreux modèles sont conçus pour s’adapter aux besoins de chacun, avec des fourches plus ou moins longues ainsi qu’une possible option de pesée.

De nombreuses marques ont développé des gammes de transpalettes, outil très répandu de par son efficacité et sa maniabilité aisée : Yale, Jungheinrich, Linde, Crown, STILL, Hyundai, etc.

Le chariot tout-terrain

Comme son nom l’indique, le chariot tout-terrain s’adapte à tous les terrains et à toutes les distances. Très robuste, rapide et polyvalent, il convient à la manutention de charges dans des conditions difficiles.

Il est ainsi idéal dans certains secteurs tels que l’industrie du bois, l’industrie minière ou encore la construction grâce à ses larges pneumatiques et à ses capacités élevées de transport de charges. Il peut porter en effet des charges très lourdes à une moyenne de 7 tonnes pour une hauteur de 6 mètres. Son ergonomie est conçue pour le confort du cariste tout en veillant à sa stabilité pour sa sécurité.

Plusieurs marques ont développé des gammes relativement étendues mais classiques de ce type de produits, dont Manitou. En revanche, Cargotec a créé un modèle de chariot tout-terrain capable de porter des charges allant jusqu’à 50 tonnes, et ce jusqu’à 13 mètres de hauteur.

Le chariot multidirectionnel

Le chariot multidirectionnel convient à un usage intérieur comme extérieur dans de nombreux secteurs connaissant des contraintes de stockage en termes de place et de hauteur, tels que l’industrie, la construction ou la distribution. D’une grande maniabilité grâce à sa direction multidirectionnelle, il convient aux endroits difficiles d’accès et aux allées étroites.

Il supporte des charges pouvant aller jusqu’à 17 tonnes pour certains modèles et s’élever à une quinzaine de mètres. Il est très fonctionnel car il permet d’optimiser rapidement les capacités de stockage et d’accéder à des sites exigus tout en ayant une dépense énergétique réduite. Ce produit n’étant pas très répandu, certaines marques en proposent bien souvent en modèle unique, comme DTA, Morello ou Hyster.

Le chariot tracteur

Le chariot tracteur convient au tractage de chariots ou de remorques de manutention afin d’optimiser la logistique de nombreux secteurs tels que l’automobile ou la mécanique. Non élévateur, les modèles sont variés pour convenir à tous les besoins : compact ou imposant, plus ou moins robuste, pour petites et grandes distances, pour faibles et lourdes charges, etc.

Puissant, il permet de tirer des charges difficiles et fonctionne à propulsion électrique ou thermique, sa vitesse de déplacement n’allant pas au-delà de 12 km/h en moyenne. Le conducteur peut être à pied ou encore porté debout ou assis. Pratique et polyvalent, il rend les déplacements moins fatigants et convient à de nombreuses utilisations.

STILL et Jungheinrich ont développé de larges gammes offrant des capacités de charge de 300 kg à 2 tonnes, pour une capacité de traction maximale oscillant de 2 à 25 tonnes. Pour ce type d'engin, il est vivement conseillé de comparer les prix avant tout achat.

Les chariots de magasinage

Les chariots de magasinage conviennent au transport rapide de charges en intérieur, avec ordre et efficacité. Ils sont adaptés à la préparation de commandes ainsi qu'au stockage et au déstockage de marchandises grâce à leur ergonomie et à leur niveau fixe. Conçus pour maintenir un équilibre et éviter les oscillations provoquées par des charges élevées, il sont très productifs dans toutes les opérations de magasinage.

Ils permettent de transporter des charges allant jusqu’à 2,5 tonnes à une hauteur de levage atteignant 13 mètres en toute stabilité pour votre plus grand confort et votre sécurité. Ergonomiques, ce modèles sont également aisément réglables pour le cariste afin de lui faciliter le travail et soulager la pénibilité de ses tâches.