Les chariots d’occasion

chariot elevateur occasion

Acheter un chariot élévateur neuf peut représenter un investissement important pour une petite entreprise. Il existe un très bon marché de l’occasion qui peut présenter une alternative intéressante pour ceux qui ont un besoin permanent qu’une location ne peut combler.

Avant d’acheter un modèle d’occasion, certains critères sont à vérifier car des défauts et des anomalies peuvent apparaître lors de leur utilisation et sont susceptibles de vous causer des problèmes et des dépenses qui vont bien au-delà d’un simple entretien. Certains modèles semblent intéressants mais présentent des vices cachés, méfiez-vous des arnaques et des trop bonnes affaires.

Dans tous les cas, avant de vous décider, il vous est vivement recommandé de suivre quelques conseils :

► Renseignez-vous sur les coûts de maintenance du ou des modèles que vous visez. Cela pourra vous aider dans votre choix et vous permettra de vous faire une idée des frais quotidiens occasionnés.

► Privilégiez les distributeurs spécialisés, bien plus sûrs dans votre achat. Vous vous garantissez un modèle plus fiable, plus sécurisé et de meilleure qualité.

► Faites attention à l’aspect visuel : un chariot élévateur d’occasion ne doit pas ressembler à un neuf. S’il est d’occasion, c’est qu’il a servi. Il a donc forcément pris quelques chocs et rayures visibles. Si le modèle que vous visez à l’air trop neuf visuellement, il peut certes être mécaniquement bon, mais il peut tout aussi bien cacher de bien mauvaises surprises.

Que vous optiez pour un chariot élévateur manuel, un chariot élévateur occasion gros tonnage ou tout autre modèle, il vous faut un engin fiable. Le « pas cher » n’est pas le seul point à prendre en compte. Il doit être solide et capable de remplir ses tâches.

► Examinez le chariot : déplacez-vous et observez-le sur place, regardez-le fonctionner. Une photo, même de qualité, ne suffit pas à se décider.

► Evitez les modèles qui présentent des problèmes de levage : ce sont des problèmes basiques mécaniques et hydrauliques qui entravent sa performance et le rendent inutile.

► Evitez les modèles qui présentent des problèmes électriques, ils peuvent être graves et très coûteux.

► Evitez les modèles qui présente des problèmes de direction, de freins ou de suspension, il sera bien trop dangereux à utiliser.

Pourquoi un chariot d'occasion ?

L’achat d’un chariot élévateur d’occasion plutôt qu’un neuf présente plusieurs avantages :

  • Vous faites des économies, un engin neuf coûtant bien plus cher à l’achat ;
  • Le modèle est disponible rapidement, ce qui n’est pas toujours le cas d’un modèle neuf ;
  • C’est l’option idéale pour un engin qui ne sert qu’occasionnellement ou pour compléter un parc déjà bien fourni.

Lorsque vous achetez un chariot d’occasion, il doit avoir été entièrement remis à neuf et entretenu. Il est en effet important que l’engin vous soit sûr, fiable, performant et sécurisé afin que vous puissiez l’utiliser aussitôt sans réparation. Évitez donc les modèles non entretenus et/ou ayant très peu servis, ils n’ont bien souvent pas bénéficié des soins nécessaires et leur remise à niveau risque de vous coûter aussi cher qu’un modèle neuf.

N’oubliez pas les frais d’entretien et de maintenance

Ils peuvent être plus élevés selon l’âge de l’engin et son utilisation précédente. Visez les modèles à la fois performants et à prix raisonnables. Préférez parfois un modèle plus ancien mais sûr qu’un modèle récent mais fragile ou mal entretenu. Une maintenance régulière est idéale pour entretenir et protéger l’engin tout en faisant des économies.

Si vous achetez votre chariot élévateur en France ou dans un pays de l’Union Européenne, vous devez recevoir un certificat de conformité rempli par le vendeur indiquant que le matériel est conforme aux attentes et exigences des articles du Code du Travail relatifs aux chariots automoteurs (articles R233-15 à R233-41 ou R233-84 selon la date de mise en service). Sachez que tout engin doit passer une visite de mise en service avant son utilisation, ainsi qu’avant chaque remise en service après un arrêt pour défaut de fonctionnement ou pour modification.

Les atouts et inconvénients d’un engin d’occasion

Acheter un chariot élévateur d’occasion peut présenter de nombreux avantages. Néanmoins, si opter pour l'option de l’achat d’un chariot neuf reste parfois plus intéressant, ce n’est pas anodin. Avant d’opérer votre choix, il est judicieux d’être parfaitement conscient des avantages et des inconvénients d’un achat d’occasion.

Les avantages

Le prix bas: l’écart est en effet bien souvent très important entre un modèle neuf et un modèle d’occasion. Ce type de matériel perd de sa valeur dès sa première vente, ce qui vous permet de bénéficier de bons engins présentant un excellent rapport qualité-prix, à condition d’être vigilant sur ses achats.

⇒ Un achat d’occasion présente bien souvent l’avantage de choisir un modèle de marque et de meilleure qualité, le tout pour un coût que vous n’auriez peut-être pas pu vous permettre avec un modèle neuf.

⇒ Achetez au bon endroit et vous bénéficierez d’avantages non négligeables pour la remise en état de votre engin. Les concessions d’équipements de manutention sont fiables et vous assurent un matériel remis en état prêt à fonctionner en toute sécurité. Votre engin d'occasion fonctionnera tout aussi bien qu’un neuf.

⇒ Les réparations sont plus faciles lorsque vous achetez votre engin chez un concessionnaire qualifié, votre achat s’accompagnant bien souvent d’un bon service de maintenance et de réparation, à des tarifs préférentiels. Vous êtes ainsi sûrs de pouvoir contrôler et réparer votre engin à tout moment, par un personnel qualifié et qui le connait pour l’avoir manipulé et remis en état.

Dans tous les cas, dans le but d'éviter les mauvaises surprises, il est primordial de veiller à l’entretien régulier de l'engin, de ne pas hésitez à remplir des devis pour comparer les coûts de maintenance et de s'assurer que le votre cariste soit suffisamment qualifié pour reconnaître les défauts éventuels d’un matériel qu’il sera amené à utiliser quotidiennement.

⇒ Acheter un modèle d’occasion vous permet de prendre le temps de vous renseigner sur ses performances. Vous pourrez ainsi connaitre les avis de ceux qui l’auront utilisé avant vous, et être conscient de leurs atout tout autant que de leurs éventuels défauts, défaillances, manques, etc. Cela vous permettra de prendre une décision raisonnée.

⇒ Vous pouvez plus facilement répondre à un besoin urgent, le marché de l’occasion étant très diversifié en termes d’offres et les modèles sont très rapidement disponibles.

Les inconvénients

⇒ Il faut être très sélectif sur l’acheteur. Afin d’éviter les mauvaises surprises ou les arnaques, préférez faire votre achat chez un revendeur agréé, sans quoi vous vous exposez à des risques de matériel défaillant ou de vices cachés.

⇒ L’entretien est plus coûteux avec l’âge de l’appareil. Vous avez réalisé des économies significatives lors de votre achat en choisissant un modèle d’occasion, mais tout bon engin se doit d’être contrôlé régulièrement. Or la maintenance et les coûts des réparations seront nécessairement plus élevés à mesure que le chariot prend de l’âge.

⇒ Des défauts et des problèmes peuvent survenir, même après un achat auprès d’un vendeur sérieux. Les modèles d’occasion sont plus ou moins âgés, entretenus et utilisés selon le respect des réglementations. Certains présentent des défauts de séries qui n’apparaissent qu’après plusieurs années ou une longue utilisation.

Où trouver un chariot élévateur d'occasion ?

Votre achat d’occasion doit privilégier une enseigne fiable qui propose un service après-vente de qualité, voire un échange en cas de besoin. De nombreux sites internet se sont spécialisés dans ce domaine et vous garantissent un matériel de qualité, fiable et sécurisé avec le suivi et les garanties nécessaires. Vous pouvez également bénéficier d’offres en ligne via ces sites. En voici quelques exemples :

  • Agriaffaires : ce site d’annonces de matériel agricole créé en 2000 propose du matériel neuf et d’occasion. Il contient une très vaste offre de chariots élévateurs d’occasion, tout comme son site jumeau MachineryZone, dédié aux secteurs BTP, manutention et transport. Des outils vous permettent en ligne de comparer les modèles tout en détaillant les caractéristiques pour être sûr de faire un choix raisonné.
  • Leboncoin : ce site ouvert à toutes les ventes d’occasions s’est spécialisé dans le domaine du transport et de la manutention. Il propose de nombreux modèles d’occasion provenant de professionnels et de particuliers.
  • Supralift : créé en 2001, ce site répertorie de nombreuses offres et demandes de chariots élévateurs d’occasion provenant de concessionnaires ou de revendeurs indépendants.
  • Surplex : ce site s’est spécialisé dans la vente et l’achat de modèles d’occasions haut de gamme, anciens et récents. Il propose notamment des mises aux enchères.

Les pièces détachées d'occasion

Votre achat d’occasion peut répondre à de nombreux critères en termes de coûts, de garantie et de sécurité, vous aurez nécessairement besoin à un moment donné de faire des réparations sur votre engin. Il existe pour cela un très vaste et très fourni marché des pièces détachées d’occasion. Voici les plus importantes et les plus vendues :

• Les roues
• Les fourches
• Les filtres à air, à huile, à gasoil, hydrauliques
• Les circuits imprimés
• Les galets de mâts
• Les pneus et jantes
• Les démarreurs
• Les interrupteurs
• Les godets
• Les pelles chargeuses
• Les bennes basculantes
• Les tabliers rotatifs
• Les têtes rotatives
• Les chaines
• Les sièges
• Les roulements
• Les transmissions
• Les batteries et chargeurs de batteries
• Les circuits de refroidissement
• Les pièces moteurs
• Les accessoires de cabine (siège, rétroviseur, etc)
• Les éclairages
• Les flexibles

Les pneus

Les pneus font partie des éléments importants. Il vous faut le bon type et en bon état. Il existe deux types de montages : à la presse et standard. Les pneus montés à la presse sont rapidement montés mais moins solides et ne conviennent pas à tous les terrains. Le montage standard est classique, facile à réaliser et convient à tous les espaces.

Il existe trois types de pneus, à adapter selon votre utilisation :

  • Les pneus pleins souples avec une bande de roulement épaisse pour tous les terrains inégaux. En revanche, ils sont plus chers.
  • Les pneus pleins en caoutchouc fixé autour d’une bande métallique. Ils sont moins amortissants et conviennent à une utilisation en intérieur de préférence.
  • Les pneus en polyuréthane conviennent uniquement à une utilisation intérieure et de préférence sur modèle électrique. Légers, ils donnent une bonne traction et permettent un bon équilibre.

Il est conseillé de faire un achat raisonné, conforme à l'engin, à vos besoins et à votre utilisation, afin d’éviter les risques d’accidents ou de déversements.

Pour savoir s’il est temps de remplacer vos pneus, contrôlez les éléments suivants :

  • Chaque pneu comporte une série de chiffre renseignant sa taille. Si l’usure atteint ces chiffres, il vous faut remplacer vos pneus qui ne peuvent plus amortir convenablement les chocs.
  • Certains modèles ont une bague ou une bande d’usure. Lorsqu’elles sont atteintes, remplacez votre pneu, sans quoi vous risquez les glissades et accrocs.

Il est fortement déconseillé de ne remplacer qu’un pneu à la fois, vous risqueriez de déséquilibrer votre engin, qui peut basculer ou glisser lors des transports de charges. En remplaçant vos pneus au bon moment, vous éviterez des accidents pour vos caristes et votre engin.