Formulaire de devis à remplir pour recevoir gratuitement des offres comparatives :

Un prix qui diffère selon le type d'engin

Les chariots élévateurs sont indispensables lorsqu’il faut charger, décharger ou encore transporter des marchandises et des colis dans les espaces de stockage. Sur le marché des appareils de manutention, il existe plusieurs gammes. Ils peuvent être diésel, gaz ou électrique. Un engin élévateur est idéal si on souhaite transporter de lourdes charges et les entreposer en hauteur. Le chariot à mât rétractable permet, quant à lui, de récupérer ce qui est stocké en hauteur. Le gerbeur électrique, qui peut supporter une charge de 2 tonnes, est utilisé pour installer des marchandises sur des rayonnages bas ou à moyenne hauteur.

Quant au chariot préparateur de commande, il est utile pour la collecte de produits. Le transpalette, comme son nom l’indique, est utilisé pour déplacer les palettes sur une petite hauteur. Le chariot élévateur latéral est indispensable dans les endroits exigus. Il est indispensable pour profiter au mieux d’un espace de stockage. Si on attend d’un chariot élévateur qu’il soit avant tout robuste et maniable, c’est l’utilisation qu’on prévoit d’en faire qui guidera le choix de tel ou tel appareil.

Il faut donc faire attention à la configuration des lieux, savoir quelles sortes de marchandises vont être transportées, de quels accessoires on a besoin et quelle est la fréquence de rotation des divers produits. Toutes les réponses à ces questions permettent de faire le meilleur choix entre les divers appareils proposés. Il ne faut pas oublier le critère de puissance, loin d’être négligeable.

Pourquoi demander un devis à plusieurs fournisseurs ?

prix chariot elevateur

Parmi les nombreux types de chariots élévateurs, tous ont des spécificités particulières et sont adaptés à des utilisations bien précises dans un entrepôt. Leurs tarifs sont libres. En comparant les offres de plusieurs entreprises, qu’elles soient de la région ou non, on peut se faire une idée très précise des prix pratiqués et choisir son fournisseur en toute connaissance de cause. Chaque entrepôt a des caractéristiques particulières et seul un expert des appareils de manutention saura définir quels sont les appareils les plus adaptés pour le local à équiper.

C’est pourquoi il est très important de se laisser du temps pour analyser et comparer les offres des professionnels afin d'évaluer au mieux ce qui est proposé. Si on demande plusieurs devis, on se place aussi en position de force. On peut, en effet, entrer en contact avec le fournisseur qui paraît le plus compétent et avoir la possibilité de négocier certains points en se basant sur des éléments fournis par d’autres fournisseurs. Il faut savoir que le devis a une valeur contractuelle à partir du moment où il est signé entre les deux parties. Le fournisseur est donc tenu de le respecter.

Obtenir le meilleur rapport qualité/prix

Dans une entreprise, il est indispensable d’obtenir de ses fournisseurs les tarifs les plus intéressants et les plus compétitifs. Attention, cependant, toute prestation doit être analysée avec soin et rigueur. Pour établir la fourchette de prix à prévoir, pour découvrir ce qui est honnête et ce qui est exagéré, il faut impérativement faire une demande de devis. Obtenir différents devis est totalement gratuit et sans engagement. Les vendeurs sont à l’écoute et savent ce qui convient le mieux à l’établissement à équiper.

Choisir le meilleur prix n’est pas toujours évident car les informations recueillies ne sont pas toujours fiables. Lorsqu’on consulte par soi-même plusieurs sites, on n’a pas toujours le temps de vérifier la fiabilité de ce qu’on lit. Cette vérification entrainerait une perte de temps énorme. Si l’on fait une demande de devis groupés, il n’est plus nécessaire de consulter plusieurs sites spécialisés pour savoir où se trouvent les tarifs et les prestations les plus intéressantes.

Une démarche facile et rapide

Si on choisit la mise en relation directe, on profite de conditions claires et définies à l’avance. On est pris en main par un interlocuteur unique, à l’écoute des besoins de l’entreprise. Qualifié et professionnel, il saura choisir les meilleures solutions. Si l’on est pressé et qu’on a besoin immédiatement d’un appareil de manutention, demander plusieurs devis simultanément est déjà une solution.

Les devis obtenus apportent quasi instantanément les réponses attendues. On s’épargne la corvée de devoir chercher des fournisseurs et une énorme perte de temps. Il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou même un smartphone afin de remplir le formulaire et de l’envoyer. Plusieurs devis sont émis en retour. Les devis obtenus sont de précieuses sources de renseignements et permettront de comparer toutes les prestations. On peut alors choisir en toutes connaissances de cause quel sera le fournisseur de notre entrepôt. On est assuré de faire le meilleur choix et d'obtenir le meilleur matériel, au meilleur prix.

Pris en charge par un professionnel, on a l'assurance que toutes les contraintes de notre demande ont bien été entendues et prises en compte par le fournisseur. Gain de temps, d'énergie, assurance d'obtenir la meilleure prestation, aucune raison de ne pas faire une demande multi devis en ligne.

Le marché des chariots élévateurs

marché vente chariot élévateur

Le marché de ce type d’engin est très dynamique, tant en termes de ventes que de locations. Il faut dire que le métier, sans parler du domaine en général, ne cesse d’évoluer et de se développer. Les modèles s’adaptent toujours plus aux demandes des professionnels pour mieux répondre à tous les besoins. Près de 35 000 engins seraient loués chaque année en France, un marché qui, cumulé à la vente, s’élève à près de 2 milliards d’euros et qui ne cesse de s’accroître depuis 2012.

Si l’écrasante majorité des chariots loués ou vendus sont à destination des secteurs de la distribution et de la logistique avec près de 61 %, le reste du marché est partagé à parts égales entre l’industrie agroalimentaire, les services, les industries électriques et mécaniques et les biens intermédiaires.

En France, le marché est tenu par environ 37 enseignes ; des géants mondiaux aux petites PME locales, chacun trouve sa place et enregistre de réelles progressions de chiffre d’affaires. On y retrouve les filiales françaises de Nissan, Toyota, Jungheinrich ou Caterpillar, mais aussi des petites entreprises de qualité. La France exporte une majeure partie de sa production et développe de multiples partenariats. Le marché de la location domine toutefois, notamment en raison des contrats de location longue durée, incluant la maintenance.

Face à la concurrence écrasante du marché chinois qui propose des engins à bas prix, les entreprises françaises s’implantent au plus près des professionnels, sur le terrain, et développent des partenariats européens, notamment avec le marché allemand, leader dans le domaine. Les plus petites entreprises s’en sortent en répondant aux besoins des professionnels et développent des services dédiés et personnalisés. La demande est présente et continue de progresser chaque année, redressant nettement le secteur.

Classement mondial des constructeurs

constructeur chariot élévateur

Voici le classement des dix plus gros constructeurs de chariots élévateurs dans le monde :

► Toyota Industries Corporation

Toyota Industries Corporation est le leader mondial dans le domaine du chariot élévateur. Son objectif est d’accélérer sa croissance au moyen d’idées novatrices en matière de sécurité, d’environnement, de qualité, de coût et de niveau de prestation. La branche française, Toyota Material Handling France, aide les entreprises à relever les défis liés aux besoins actuels et futurs en faisant constamment évoluer sa gamme d’engins. La marque bénéficie de 80 points de ventes en France et de l’expertise commerciale et technique de près de 700 collaborateurs.

► STILL

STILL existe depuis 1989, mais la multinationale est issue de la création d’un petit atelier par Hans Still en 1920. Motivé par la créativité, l’esprit d’entreprise et la passion de la qualité, la marque s’engage à fournir des engins de qualité, modernes et évolutifs pour le stockage, l’entreposage et la manutention.

► Jungheinrich

La marque figure parmi les leaders mondiaux du secteur de l’intralogistique. Forte de 14 agences en France, de 31 filiales de distribution directe dans le monde et de 6 usines de production en Allemagne et en Chine, elle propose une large gamme d'engins pour la manutention. Son réseau est dense avec près 3500 conseillers commerciaux et techniciens en Europe, reconnus pour leurs compétences, leur savoir-faire et leurs solutions logistiques globales.

► Hinowa

Fondée en 1987 en Italie, la société Hinowa s’est spécialisée dans la construction d’engins de terrassement dans les domaines agricoles, industriels, du bâtiment, de la construction navale et du jardinage.

► Manitou

Manitou s’est spécialisé dans la conception, l’assemblage et la distribution de matériel de manutention. Leurs engins se destinent aux professionnels de l’industrie, de la construction et de l’agriculture. La marque s’engage à produire des engins de qualité, ergonomiques, sécurisés et durables.

► Yale Materials Handling

L’entreprise figure parmi les plus anciens constructeurs de chariots élévateurs au monde puisqu’elle existe depuis 1875. Elle propose une large gamme de produits, depuis le transpalette manuel jusqu’au chariot tridirectionnel.

► Mora

Mora est depuis plus de 40 ans le spécialiste mondial des chariots de grande capacité. La marque construit des engins de gros tonnages et compacts pour répondre à tous les besoins des industries lourdes.

► Hyster

Hyster figure parmi les groupes leaders dans l’industrie de la manutention. La marque s’est spécialisée dans les engins de logistique et manutention, dans les domaines de la mécanique, de l’hydraulique et du pneumatique.

► Baoli

Baoli, une filiale du Groupe KION, figure parmi les leaders mondiaux et européens pour la fabrication et la commercialisation d’une large gamme de chariots thermiques et électriques ainsi que de chariots de magasinage performants et fiables.

► STI – Société des technologies industrielles

STI est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’engins destinés à la manutention et à la logistique répondant aux besoins de plusieurs secteurs d’activité. Plateaux motorisés, remorques industrielles, trieurs et pousseurs électriques ou encore tracteurs, la gamme est large.